A la demande des collectivités territoriales, Groupe PRISME a développé une solution permettant de donner l’alerte en cas d’intrusion ou d’agression en milieu scolaire, de manière professionnelle et coordonnée avec les forces de l’ordre. Cette solution est immédiatement disponible via le Resah.
Depuis 2011, le Groupe PRISME a développé une expertise importante dans le domaine des solutions destinées aux ministères, aux établissements de santé et aux administrations françaises en situations d’urgence.
En réponse aux attaques et menaces proférées à l’encontre des lycées et établissements scolaires, et en coordination avec les collectivités locales, Groupe PRISME vient de développer une solution d’alerte spécifiquement conçue pour répondre aux cas d’intrusion ou d’agression en milieu scolaire. Cette solution est disponible sous des délais très courts et sa scalabilité permet d’approvisionner rapidement des volumes importants, en adéquation avec la situation d’urgence actuellement rencontrée. Elle repose sur un mécanisme d’approvisionnement flexible et sécurisé pour répondre aux besoins immédiats.
En cas de situation à risque, chaque personne équipée est en mesure d’émettre une alarme de secours de manière discrète. Il lui suffit d’effectuer une pression sur un bouton d’appel ou de déplacer un bouton d’urgence sur l’écran de son smartphone. Une confirmation d’émission de l’alarme est alors immédiatement visible.
L’alarme est transmise via la plateforme logicielle sécurisée, hébergée en Europe ou en France, à un service de télésurveillance qui la traite. Elle est relayée pour information aux personnes incluses dans le « cercle d’alarme » de l’établissement scolaire. Le nombre de personnes incluses dans le « cercle d’alarme » est variable, et peut être modifié aisément.
Lors d’une alerte, le nom de la personne émettant l’alarme ainsi que sa dernière position GPS visible est communiquée sur un plan. Celle-ci est réactualisée toutes les 10 secondes.
Le télésurveilleur est mandaté pour gérer l’alerte et passer l’appel de levée de doute pour mesurer la gravité de la situation. Le téléphone de la personne ayant émis l’alarme décroche alors automatiquement, de manière discrète. Le micro est par défaut réglé au niveau maximum pour capter au mieux les échanges et bruits environnants. A la suite de cet appel, le télésurveilleur gère la situation selon les informations recueillies, et transmet l’alerte aux services de police locale et/ou aux pompiers si nécessaire, ainsi qu’au(x) membre(s) du cercle d’alarme approprié(s).
Les bénéfices de la solution Groupe PRISME sont nombreux :
• Fonctionnalités adaptées à l’urgence et la gravité de la situation,
• Rapidité de déploiement, sans infrastructure complexe,
• Scalabilité de la solution,
• Approvisionnement de la solution complète matériels + logiciels + services via le Resah.
• Gestion professionnelle des alertes par une société de télésurveillance,
• Circuit d’alerte et d’information paramétrable selon les modalités opérationnelles souhaitées,
• Offre et niveau de service homogène grâce à la définition d’un « Kit de démarrage »,
• Disponibilité sur les plateformes Android et iOS,
• Service et alertes traitées en temps réel,
• La notion de groupe et de « cercle d’alarme », présente au cœur de la solution.
• Possibilité de répondre aux besoins complémentaires spécifiques à chaque établissement, et aux éventuels besoins d’autres établissements publics si nécessaire.
Pour toute demande d’information, veuillez contacter votre correspondant régional Resah ou Groupe PRISME, Intégrateur de solutions de traçabilité et de sécurisation des biens et des personnes au 01 30 44 78 78 ou à contact@groupeprisme.com.